FIFF 2018

share

Bilan de la 33ème édition du FIFF

octobre 9, 2018

A Namur, la Sabam partage le cinéma. En vrai. En grand.

Le 33ème Festival International du Film Francophone de Namur a dévoilé son palmarès ce 5 octobre au terme d’une édition à laquelle Sabam for Culture réitéra sa fierté d’apporter sa contribution, notamment à travers le succès de ses réalisateurs et scénaristes.

Offert par Sabam for Culture, le Bayard d’Or du meilleur film couronna le documentaire « M » de la Française Yolande Zauberman

Dans la Compétition nationale – Fédération Wallonie-Bruxelles, le prix spécial du jury fut décerné à notre membre rappeur Baloji, qui, à la suite de son disque éponyme, réalisa son premier court métrage de fiction « Kaniama Show ».
Il s’agit d’une satire de télévision étatique dans un pays d’Afrique diffusant sa propagande de soft power entre interviews complaisantes et intermèdes musicaux.

Le jury des Prix Off a récompensé du prix Cinevox – mention spéciale « Nos batailles » de Guillaume Senez.
Cinevox offre au dernier long métrage de fiction en date de notre membre une semaine de diffusion de son spot promotionnel dans les salles de Bruxelles et de Wallonie. UGC Belgique garantit en outre la sortie du film dans l’une de ses salles.

Fraîchement diplômé de l’INSAS, Benjamin Belloir a remporté les deux prix les plus prisés pour « Accord parental ».
Clémentine, 19 ans, vit avec sa mère et son petit frère Raphaël. Jeune fille mélancolique, elle échappe à sa routine en faisant des sex cam rémunérées avec des inconnus. Un soir, alors qu’elle est en session, Raphaël la surprend. Choqué, il menace de tout raconter à leur mère. L’équilibre familial se trouve alors menacé…

Sous la forme d’un achat de droits, la RTBF et ARTE priment ce court métrage de fiction, qui sera diffusé notamment dans le magazine Court-circuit d’ARTE.

Durant le festival international namurois, trois réalisateurs et scénaristes de la Sabam ont bénéficié d’une avant-première : « Sofia », le premier long métrage de fiction de Meryem Benm’Barek et, dans le cadre du focus  Cap sur la Flandre, deux nouvelles fictions : « Niet schieten » de Stijn Coninx et « Bastaard » de Mathieu Mortelmans.

Pour la quatrième année consécutive, le Festival International du Film Francophone de Namur a présenté l’atelier « Le 3ème Personnage », dédié à la composition de musique de films. Douze réalisateurs, dont le projet de film a reçu une aide à la production ou au développement, ont proposé leur scénario à plusieurs compositeurs en précisant leurs intentions musicales. Aux compositeurs de convaincre le producteur et le réalisateur de chaque projet !
Organisé en partenariat avec la Sacem, Wallonie-Bruxelles Musiques et Sabam for Culture, cet atelier a vu la participation de nos compositeurs
Samuel Arnone, David Callas, Florent Jeunieaux, Rafaël Leloup, Laëtitia Piette, Eric Ronsse, Delphine Tellier et Guillaume Van Parys.
Sabam for Culture se fit un plaisir de réunir réalisateurs et compositeurs autour du verre de l’amitié.

 

Infos et palmarès : cliquez-ici !

 

Avez-vous des questions ? Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous