Comptez sur nous pour verser vos droits d’auteur comme prévu. Découvrez aussi les soutiens que nous vous proposons.
Une question ? Consultez nos FAQ ou utilisez ce formulaire de contact. Nous sommes joignables au 02 286 84 84, chaque jour ouvrable, de 9h30 à 13h.

Covid-19: overzicht van alle (steun)maatregelen
Covid-19 : Aperçu de toutes les mesures d'aide
avril 15, 2020

Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreuses fédérations, associations et institutions se battent pour soutenir le secteur culturel. Sous cette avalanche d’informations, la Sabam met à votre disposition une page centralisant toutes les informations et aides financières pouvant vous être utiles.

N’hésitez pas à sauvegarder cette page dans vos favoris, nous la mettons régulièrement à jour pour vous garantir l’information la plus pertinente.

Europe / monde

29.06.2020 > Votre opinion compte ! Participez à une enquête pour mieux cibler l’impact du Covid-19 sur le secteur culturel en Europe

Prenez part à une enquête destiné aux auteurs afin d'évaluer l'impact de la crise COVID-19 sur les revenus des travailleurs du secteur culturel et créatif. Les données recueillies aideront à formuler des recommandations et à planifier des actions appropriées pour booster le secteur culturel en Europe.  12 minutes suffisent pour répondre à l'enquête. La collecte des données est anonyme. Cliquez ici pour plus d’information.

16.06.2020 > À quand une reprise des concerts live en Europe ? Une carte interactive vous permet de le savoir dès le premier coup d’œil

L'organisation représentant le secteur des concerts live (Pearle) a récemment communiqué une carte d’Europe annonçant les dates de reprise connues pour le secteur des concerts live dans chaque pays.

07.05.2020 > La Commission Européenne lance une nouvelle plateforme pour les acteurs culturels et créatifs

La Commission lance Creatives Unite, une plateforme pour aider les artistes, les interprètes et autres personnes travaillant dans les secteurs de la culture et de la création afin de partager plus facilement les informations et les mesures potentielles pendant la crise actuelle du coronavirus. Plus d’informations ici.

23.04.2020 > Les ministres de la Culture de l'UNESCO s'unissent autour d'une stratégie mondiale pour aider la culture dans la crise de Covid-19

Plus de 140 ministres de la culture ont soutenu une stratégie mondiale pour aider la culture et le secteur créatif à survivre et à se remettre de l'impact de la crise de Covid-19. La CISAC a travaillé en partenariat avec l'UNESCO, soulignant le rôle essentiel joué par les auteurs et les droits d'auteur dans la gestion de la crise. Cliquez ici pour consulter l’article.

Fédéral

26.10.2020 > Des règles plus strictes pour le secteur culturel

Le 23 octobre dernier, le Comité de Concertation a annoncé des règles plus strictes pour le secteur culturel : 

  • Le nombre de personnes pouvant assister à des événements (à l’intérieur et à l’extérieur) est réduit à 200.
  • Une distance de sécurité d’un mètre et demi entre les bulles doit être observée partout.
  • Les visiteurs doivent toujours porter un masque.
  • Il est interdit de manger ou de boire. 
  • Les exceptions pour les grandes salles disparaissent.

Ces nouvelles règles sont d’application jusqu’au 19 novembre. 

09.07.2020 > Allocation de chômage temporaire approuvée pour les artistes

Les artistes et les techniciens du secteur culturel peuvent désormais également compter sur une allocation de chômage. Le projet de loi a été approuvé par le Parlement fédéral hier soir. En principe, la mesure de soutien s'applique jusqu'à la fin de l'année. Cliquez ici pour plus d'infos.

11.06.2020 > Le SPF Economie a élaboré un guide pour vous aider à rouvrir votre établissement Horeca

Depuis le 8 juin, les établissements du secteur de l’horeca peuvent rouvrir leurs portes. En tant que restaurateur ou cafetier, vous devez toutefois respecter certaines consignes de sécurité et d’hygiène et les communiquer à vos clients. Pour vous y aider, le SPF Economie a élaboré un guide reprenant une série de conseils ainsi que des supports de communication à télécharger librement. Consultez le guide et les supports de communication.

29.05.2020 > Guide pour les productions audiovisuelles en temps de corona

Les partenaires sociaux de la CP 227 ont approuvé en concertation avec les fédérations professionnelles et les groupement d’intérêts un guide de mesures spécifiques au secteur audiovisuel. Plus d’infos sur le site web de mediarte, le fonds social du secteur audiovisuel et de la production cinématographique en Belgique.

27.05.2020 > La culture enfin à l’agenda politique !

Une délégation de treize représentants du secteur culturel, a été reçue par la Première Ministre Sophie Wilmès et sept ministres en charge de différentes compétences touchant au secteur artistique et culturel dans tous les gouvernements du pays. Des réflexions ont été échangées sur l'impact de la crise Corona sur le secteur : des mesures de soutien ont été discutées et des engagements à plus long terme ont été pris. Plus d’information ici.

30.04.2020 > Votre entreprise va bientôt rouvrir ? Voici comment lutter contre la propagation du Covid-19 au travail

Pour vous aider à relancer progressivement vos activités économiques, les partenaires sociaux du Haut Conseil pour la prévention et la protection au travail, la Cellule politique de la ministre de l'Emploi et les experts du SPF Emploi ont élaboré un guide pratique. Consultez ici le guide sur le site du SPF Emploi.

24.04.2020 > Stratégie de sortie de crise. Qu’a décidé le Conseil National de Sécurité ?

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni le 24 avril 2020 pour définir la stratégie de sortie de crise (déconfinement) de la Belgique. L’allègement des mesures prises pour freiner la propagation du virus se fera progressivement et en quatre phases étalées dans le temps. Découvrez ici les 4 phases du plan de sortie de crise.

31.03.2020 > Un Manifeste en ligne pour soutenir les travailleurs et travailleuses de la culture

Retrouvez ici un appel pour un plan et un fonds d’urgence en soutien aux travailleurs du secteur culturel impactés par la crise sanitaire du COVID-19.

27.03.2020 > SPF Finance : Mesures de soutien dans le cadre du coronavirus

Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières, peu importe leur secteur d’activité, suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances. Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères.

Régional

16.09.2020 > PROLONGATION - les 2 appels à projets « Un futur pour la culture » prolongés jusqu'au 23 septembre

Suite aux très nombreux appels d’artistes, d’institutions culturelles et d’autres opérateurs (sociaux et économiques), faisant part de l’impossibilité matérielle de remettre en temps et heure leur candidature dans le cadre des 2 appels à projets « Un futur pour la culture », la Ministre Bénédicte Linard a décidé de prolonger d’une semaine la date de remise des dites candidatures. Celles-ci seront donc clôturées le mercredi 23 septembre à minuit. Plus d’informations ici.

07.07.2020 > Wallimage va injecter 1,59 million€ pour soutenir le secteur du cinéma

Le Fonds régional d’investissement wallon Wallimage va injecter, sur fonds propres, 1,59 million€ pour adoucir la crise, touchant les projets impactés par le confinement. Objectif : soutenir la post-production au moment du « trou d’air » redouté de la fin de l’année. Plus d’informations ici.

10.06.2020 Mesures de déconfinement progressif dans les secteurs de la culture

Ce 3 juin, la troisième phase de déconfinement a été présentée. La Fédération Wallonie-Bruxelles participe activement aux travaux du Conseil national de sécurité (CNS), pour les matières qui relèvent de ses compétences. Le secteur musical dans son ensemble attendait avec impatience les nouvelles recommandations. Vous pouvez retrouver la circulaire informative sur le protocole de déconfinement pour le secteur des musiques ici.

02.06.2020 > Le Conseil de la Musique soutiendra les artistes, malgré l’annulation de la Fête de la Musique!

Le Conseil de la Musique annonce la prise en charge de 100% du montant des cachets des musicien(ne)s professionnel(le)s et semi-professionnel(le)s de Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dont la prestation était contractualisée ou confirmée lors du week-end de la Fête de la Musique (18 au 21 juin) ainsi que 100% du montant des commissions d'agences actives en FWB liées à ces prestations. Plus d’information ici.

14.05.2020 > Bruxelles: jusqu’à 1.500 euros octroyés aux intermittents de la culture et de la création

Bruxelles adopte des mesures spécifiques pour soutenir le secteur culturel, en mettant le focus sur les organisations bruxelloises à caractère non lucratif et les travailleurs intermittents de la culture qui n’ont pu, jusqu’à présent, prétendre à une aide. Un formulaire de demande sera prochainement disponible en ligne ici.

13.05.2020 > Naissance du CCMA : représentation du circuit musical indépendant

Une nouvelle voix vient de voir le jour pour représenter le circuit musical indépendant en Fédération Wallonie-Bruxelles : le CCMA pour “Comité de Concertation des Métiers des Musiques Actuelles”. Un espace de concertation rassemblant autour de la table les différentes professions des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles, en prenant compte de la variété des profils de ces acteurs. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

28.04.2020 > Soutien budgétaire aux bénéficiaires de subventions accordées par la FWB

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre 8,6 millions d’euros au secteur culturel. Un Fonds d’urgence et de soutien a été mis en place pour la période du 10 mars au 3 mai 2020. Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous ici à partir du vendredi 1er mai 2020. Vous trouverez sur cette page une check-list concernant les informations et documents qui vous seront demandés.

25.04.2020 > Les arts de la scène font front commun

Les représentants de la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS) ont rédigé un long courrier à la ministre de la culture pour évoquer leur situation catastrophique. Mais aussi pour proposer un calendrier de reprise très argumenté. Cliquez ici pour accéder au texte intégral.

08.04.2020 > Bruxelles : Mode d’emploi pour obtenir votre prime de 4000€

À partir de ce mercredi 8 avril, les entreprises et indépendants bruxellois obligés de fermer suite aux mesures fédérales peuvent introduire leur demande en vue de l’octroi d’une prime unique d’indemnisation. Cette prime de 4000 € fait suite aux décisions prises par le Gouvernement bruxellois le mardi 7 avril.

07.04.2020 > La Fédération Wallonie-Bruxelles accorde 8,4 millions à l’urgence culturelle

Un fonds d'urgence et de soutien, pour les opérateurs culturels affectés par la crise du coronavirus, a été créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez ici le périmètre et les balises d'intervention qui ont été établis par le gouvernement pour l'octroi de ces aides financières.

31.03.2020 > FWB - Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Assouplissement des règles de dépôts de dossier et signatures de contrats. Le contexte actuel impose au centre du cinéma et de l’audiovisuel de la FWB de rechercher des solutions permettant de simplifier au maximum la vie des professionnels. Plus d'infos ? Cliquez ici.

26.03.2020 > FWB - Un Prêt Trésorerie d’urgence voit le jour

Un prêt trésorerie d’urgence destiné à toutes les entreprises culturelles et créatives des secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et d’activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial sera mis en place. Ce produit sera disponible durant une période de 6 mois (éventuellement renouvelable 6 mois) pour un montant de 20.000 à 100.000 euros avec un taux fixe de 2%.

Autres

02.10.2020 > Un fonds Sparadrap pour aider les artistes les plus fragilisés dès aujourd'hui !

Vous êtes une personne physique dont le secteur d’activité est artistique, que ce soit dans le spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la rue, conte, musique, performance etc.) ou l’audiovisuel et le cinéma ou encore la littérature, la musique enregistrée, les arts plastiques, etc. … Et vous vous trouvez actuellement dans l’incapacité d’exercer votre métier ? Si tel est le cas et qu’un coup de pouce financier s’impose : écrivez au fonds sparadrap !

12.06.2020 > Sabam for Culture injecte des fonds supplémentaires pour réanimer le secteur culturel

La culture fut le premier secteur à être mis totalement à l’arrêt et il sera l’un des derniers à redémarrer progressivement ses activités. Tout soutien est donc plus que le bienvenu. C’est la raison pour laquelle la Sabam dégage près de 450.000 euros en plus afin de relancer le secteur et de stimuler la création de nouvelles œuvres. Vous trouverez de plus amples informations ici.

12.06.2020 > En juin 2020, i-DEPOT gratuit dans le Benelux

l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle (OBPI) est l’Office auprès duquel vous pouvez déposer vos marques, dessins et modèles pour les faire protéger dans le Benelux. Cet office lance une action exceptionnelle: pendant tout le mois de juin, le dépôt est totalement gratuit, pour tous les utilisateurs et sans limites.

19.05.2020 > No Culture, No Future lance la campagne « IL EST TEMPS DE NOUS ÉCOUTER … ET D’AGIR ! »

Rejoint par de nouvelles fédérations, No Culture, No Future lance sa nouvelle campagne sur les réseaux sociaux par le biais d’une vidéo exprimant l’impatience et l’incompréhension de 450 professionnels, artistes créateurs, interprètes, techniciens, en attente d'une réponse politique qui ne vient toujours pas. Cliquez ici pour visionner la vidéo. Plus d’informations ici.

12.05.2020 > "No Culture, no future !" Plusieurs acteurs sur secteur culturel tirent la sonnette d’alarme

Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre, Sophie Wilmès, les acteurs du secteur culturel tirent la sonnette d’alarme. Ils plaident pour un «état d’exception» pour le secteur, avec des «mesures extraordinaires qui garantissent un revenu pour chacun qui peut démontrer exercer une activité artistique régulière». Retrouvez le manifeste ici.

28.04.2020 > Peut-on sauver rapidement le secteur culturel du désastre ? Voici quelques pistes

Une opinion de Victor Ginsburgh, économiste, professeur em. à l'ULB, chercheur au centre ECARES à l'ULB et également au CORE à l'UCL (s'exprime à titre personnel). Retrouvez l’article ici.

03.04.2020 > Covid-19: Smart réitère son appel aux pouvoirs publics

Pour rappel, dès le 17 mars, 4 jours après l’annonce des mesures de restrictions, la Smart a formulé et proposé aux autorités compétentes une série de mesures spécifiquement adaptées à ses membres ainsi qu’à tous les travailleurs et travailleuses en Belgique exclus des dispositifs existants (intermittents, CDD …)

26.03.2020 > Carte collaborative reprenant toutes les mesures dans le monde pour le secteur culturel

Vous trouverez ici les multiples mesures prises pour soutenir les professionnels des secteurs culturels et créatifs en Europe et au-delà pendant la période de la covid-19. Comme il s'agit d'un travail de collaboration, le contenu cette carte fera l'objet de mises à jour régulières.

share

Avez-vous des questions?

Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous