Suite aux mesures actuelles prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, tous nos collaborateurs travaillent depuis leur domicile. Les bureaux sont donc fermés jusqu’au 5 juin inclus. Pour vos questions, consultez notre liste pratique de questions fréquentes. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Contactez-nous via notre formulaire de contact. De cette façon, votre question sera traitée en priorité. Vous souhaitez néanmoins nous contacter par téléphone ? Ceci reste possible chaque jour ouvrable de 9h30 à 13h et de 14h à 15h30, au 02 286 84 84.

En raison de travaux de maintenance, nos eServices ne seront pas disponibles du mercredi 27 mai à 17h jusqu'au jeudi 28 mai à 9h. Merci pour votre compréhension !

Covid-19: overzicht van alle (steun)maatregelen
Covid-19 : Aperçu de toutes les mesures d'aide
avril 15, 2020

Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreuses fédérations, associations et institutions se battent pour soutenir le secteur culturel. Sous cette avalanche d’informations, la Sabam met à votre disposition une page centralisant toutes les informations et aides financières pouvant vous être utiles.

N’hésitez pas à sauvegarder cette page dans vos favoris, nous la mettons régulièrement à jour pour vous garantir l’information la plus pertinente.

 

29.05.2020 > Guide pour les productions audiovisuelles en temps de corona

Les partenaires sociaux de la CP 227 ont approuvé en concertation avec les fédérations professionnelles et les groupement d’intérêts un guide de mesures spécifiques au secteur audiovisuel. Plus d’infos sur le site web de mediarte, le fonds social du secteur audiovisuel et de la production cinématographique en Belgique.

27.05.2020 > La culture enfin à l’agenda politique !

Une délégation de treize représentants du secteur culturel, a été reçue par la Première Ministre Sophie Wilmès et sept ministres en charge de différentes compétences touchant au secteur artistique et culturel dans tous les gouvernements du pays. Des réflexions ont été échangées sur l'impact de la crise Corona sur le secteur : des mesures de soutien ont été discutées et des engagements à plus long terme ont été pris. Plus d’information ici.
 

19.05.2020 > No Culture, No Future lance la campagne « IL EST TEMPS DE NOUS ÉCOUTER … ET D’AGIR ! »

Rejoint par de nouvelles fédérations, No Culture, No Future lance sa nouvelle campagne sur les réseaux sociaux par le biais d’une vidéo exprimant l’impatience et l’incompréhension de 450 professionnels, artistes créateurs, interprètes, techniciens, en attente d'une réponse politique qui ne vient toujours pas. Cliquez ici pour visionner la vidéo. Plus d’informations ici.

14.05.2020 > Bruxelles: jusqu’à 1.500 euros octroyés aux intermittents de la culture et de la création

Bruxelles adopte des mesures spécifiques pour soutenir le secteur culturel, en mettant le focus sur les organisations bruxelloises à caractère non lucratif et les travailleurs intermittents de la culture qui n’ont pu, jusqu’à présent, prétendre à une aide. Un formulaire de demande sera prochainement disponible en ligne ici.

13.05.2020 > Naissance du CCMA : représentation du circuit musical indépendant

Une nouvelle voix vient de voir le jour pour représenter le circuit musical indépendant en Fédération Wallonie-Bruxelles : le CCMA pour “Comité de Concertation des Métiers des Musiques Actuelles”. Un espace de concertation rassemblant autour de la table les différentes professions des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles, en prenant compte de la variété des profils de ces acteurs. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

12.05.2020 > "No Culture, no future !" Plusieurs acteurs sur secteur culturel tirent la sonnette d’alarme

Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre, Sophie Wilmès, les acteurs du secteur culturel tirent la sonnette d’alarme. Ils plaident pour un «état d’exception» pour le secteur, avec des «mesures extraordinaires qui garantissent un revenu pour chacun qui peut démontrer exercer une activité artistique régulière». Retrouvez le manifeste ici.

07.05.2020 > La Commission Européenne lance une nouvelle plateforme pour les acteurs culturels et créatifs

La Commission lance Creatives Unite, une plateforme pour aider les artistes, les interprètes et autres personnes travaillant dans les secteurs de la culture et de la création afin de partager plus facilement les informations et les mesures potentielles pendant la crise actuelle du coronavirus. Plus d’informations ici.

30.04.2020 > Votre entreprise va bientôt rouvrir ? Voici comment lutter contre la propagation du Covid-19 au travail

Pour vous aider à relancer progressivement vos activités économiques, les partenaires sociaux du Haut Conseil pour la prévention et la protection au travail, la Cellule politique de la ministre de l'Emploi et les experts du SPF Emploi ont élaboré un guide pratique. Consultez ici le guide sur le site du SPF Emploi

28.04.2020 > Soutien budgétaire aux bénéficiaires de subventions accordées par la FWB

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre 8,6 millions d’euros au secteur culturel. Un Fonds d’urgence et de soutien a été mis en place pour la période du 10 mars au 3 mai 2020. Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous ici à partir du vendredi 1er mai 2020. Vous trouverez sur cette page une check-list concernant les informations et documents qui vous seront demandés.

28.04.2020 > Peut-on sauver rapidement le secteur culturel du désastre ? Voici quelques pistes

Une opinion de Victor Ginsburgh, économiste, professeur em. à l'ULB, chercheur au centre ECARES à l'ULB et également au CORE à l'UCL (s'exprime à titre personnel). Retrouvez l’article ici.

25.04.2020 > Les arts de la scène font front commun

Les représentants de la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS) ont rédigé un long courrier à la ministre de la culture pour évoquer leur situation catastrophique. Mais aussi pour proposer un calendrier de reprise très argumenté. Cliquez ici pour accéder au texte intégral.

24.04.2020 > Stratégie de sortie de crise. Qu’a décidé le Conseil National de Sécurité ?

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni le 24 avril 2020 pour définir la stratégie de sortie de crise (déconfinement) de la Belgique. L’allègement des mesures prises pour freiner la propagation du virus se fera progressivement et en quatre phases étalées dans le temps. Découvrez ici les 4 phases du plan de sortie de crise

23.04.2020 > Les ministres de la Culture de l'UNESCO s'unissent autour d'une stratégie mondiale pour aider la culture dans la crise de Covid-19

Plus de 140 ministres de la culture ont soutenu une stratégie mondiale pour aider la culture et le secteur créatif à survivre et à se remettre de l'impact de la crise de Covid-19. La CISAC a travaillé en partenariat avec l'UNESCO, soulignant le rôle essentiel joué par les auteurs et les droits d'auteur dans la gestion de la crise. Cliquez ici pour consulter l’article.

08.04.2020 > Bruxelles : Mode d’emploi pour obtenir votre prime de 4000€

À partir de ce mercredi 8 avril, les entreprises et indépendants bruxellois obligés de fermer suite aux mesures fédérales peuvent introduire leur demande en vue de l’octroi d’une prime unique d’indemnisation. Cette prime de 4000 € fait suite aux décisions prises par le Gouvernement bruxellois le mardi 7 avril.

07.04.2020 > La Fédération Wallonie-Bruxelles accorde 8,4 millions à l’urgence culturelle

Un fonds d'urgence et de soutien, pour les opérateurs culturels affectés par la crise du coronavirus, a été créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez ici le périmètre et les balises d'intervention qui ont été établis par le gouvernement pour l'octroi de ces aides financières.

03.04.2020 > Covid-19: Smart réitère son appel aux pouvoirs publics

Pour rappel, dès le 17 mars, 4 jours après l’annonce des mesures de restrictions, la Smart a formulé et proposé aux autorités compétentes une série de mesures spécifiquement adaptées à ses membres ainsi qu’à tous les travailleurs et travailleuses en Belgique exclus des dispositifs existants (intermittents, CDD …)

31.03.2020 > Un Manifeste en ligne pour soutenir les travailleurs et travailleuses de la culture

Retrouvez ici un appel pour un plan et un fonds d’urgence en soutien aux travailleurs du secteur culturel impactés par la crise sanitaire du COVID-19

31.03.2020 > FWB - Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Assouplissement des règles de dépôts de dossier et signatures de contrats. Le contexte actuel impose au centre du cinéma et de l’audiovisuel de la FWB de rechercher des solutions permettant de simplifier au maximum la vie des professionnels. Plus d'infos ? Cliquez ici.

27.03.2020 > SPF Finance : Mesures de soutien dans le cadre du coronavirus

Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières, peu importe leur secteur d’activité, suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances. Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères.

26.03.2020 > Carte collaborative reprenant toutes les mesures dans le monde pour le secteur culturel

Vous trouverez ici les multiples mesures prises pour soutenir les professionnels des secteurs culturels et créatifs en Europe et au-delà pendant la période de la covid-19. Comme il s'agit d'un travail de collaboration, le contenu cette carte fera l'objet de mises à jour régulières.

26.03.2020 > FWB - Un Prêt Trésorerie d’urgence voit le jour

Un prêt trésorerie d’urgence destiné à toutes les entreprises culturelles et créatives des secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et d’activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial sera mis en place. Ce produit sera disponible durant une période de 6 mois (éventuellement renouvelable 6 mois) pour un montant de 20.000 à 100.000 euros avec un taux fixe de 2%.

share

Avez-vous des questions?

Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous