Suite aux mesures actuelles prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, tous nos collaborateurs travaillent depuis leur domicile. Les bureaux sont donc fermés jusqu’au 5 juin inclus. Pour vos questions, consultez notre liste pratique de questions fréquentes. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Contactez-nous via notre formulaire de contact. De cette façon, votre question sera traitée en priorité. Vous souhaitez néanmoins nous contacter par téléphone ? Ceci reste possible chaque jour ouvrable de 9h30 à 13h et de 14h à 15h30, au 02 286 84 84.

En raison de travaux de maintenance, nos eServices ne seront pas disponibles du mercredi 27 mai à 17h jusqu'au jeudi 28 mai à 9h. Merci pour votre compréhension !

Eerste uitbetalingen van het jaar zijn een feit
La Sabam libère 18 millions d’euros pour ses auteurs
avril 8, 2020

Les auteurs membres de la Sabam se constituent une réserve au cours de leur carrière. Normalement, ils ne peuvent retirer ce montant qu’à l’âge de 60 ans. Nous tolérons aujourd’hui une exception à ce principe. Nos membres pourront déjà retirer maintenant une partie ou l’intégralité de ce montant. Au total près de 9.000 auteurs et compositeurs se voient accorder l’accès à une manne financière de plus de 18 millions d’euros. Nous leur donnons ainsi un coup de pouce financier afin de les aider à surmonter cette période de crise.

Impact de la crise du coronavirus sur nos membres

Il est indéniable que la crise du coronavirus a de graves répercussions financières pour le secteur culturel. Rien qu’au mois de mars déjà, au total 8.935 concerts, représentations de théâtre et soirées ont été annulés. Pour les auteurs que nous représentons, ceci correspond à une perte de revenus de plus de 3,5 millions d’euros pour ce mois précis.

En Région bruxelloise et en Wallonie, 1.413 spectacles live, 1.881 soirées et 171 représentations théâtrales ont été annulés au mois de mars. Ceci représente un montant total de près 940.000 euros en droits d’auteur. Si cette situation devait perdurer, l’on estime que, chaque mois, entre 2.000 et 3.500 événements ne seront pas organisés, ce qui équivaut pour la région de Bruxelles et la Wallonie à un manque à gagner d’au moins 6 millions d’euros pour les auteurs, les artistes et les organisateurs.

Carine Libert, CEO de la Sabam : « Nous comprenons tout à fait les mesures prises par les autorités pour faire face à cette crise sans précédent. En même temps, nous ne pouvons pas ignorer l’impact énorme qu’ont ces mesures sur l’écosystème du secteur culturel et en particulier sur nos auteurs. Suite à la fermeture obligatoire des établissements horeca ainsi que des magasins et à l’annulation de l’ensemble des événements, ils sont privés de la majeure partie de leurs revenus. En attendant des mesures de soutien indispensables du gouvernement, la Sabam, en tant que société belge d’auteurs, prend déjà les mesures nécessaires pour aider ses auteurs à traverser cette crise. »

Comment demander un retrait anticipé ?

  • Rendez-vous dans vos eServices et identifiez-vous. Vous n’avez pas encore de compte ? Demandez votre compte via affiliation@sabam.be
  • Allez dans l’application Played & Paid. Vous y trouverez le montant de votre réserve dans le fonds social.
  • Cliquez sur le bouton ‘Retrait anticipé’
  • Complétez le montant brut souhaité, motivez votre demande et choisissez votre numéro de compte
  • Cliquez ensuite sur ‘Introduire votre demande’

Le paiement interviendra dans les trois semaines qui suivent la réception de votre demande motivée.

share

Avez-vous des questions?

Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous