Copyright directive Audiovisueel

share

Les réalisateurs et les scénaristes plaident pour une solution rapide concernant la directive européenne Droit d’Auteur

juillet 20, 2018

Le monde du cinéma aspire également à une solution rapide pour une meilleure protection on-line de ses auteurs en Europe. La FERA (Fédération Européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel), la FSE (Fédération des Scénaristes Européens) et la SAA (Société des Auteurs Audiovisuels) remercient leurs membres pour le soutien accordé au cours des derniers mois mais la lutte n’est pas encore finie, loin de là !

Les trois groupements d’intérêts ont récemment lancé l’appel commun suivant aux scénaristes et réalisateurs :

« Merci pour la signature de notre pétition. Il y a un mois, nous écrivions à l’ensemble des signataires pour partager la bonne nouvelle : les membres de la Commission affaires juridiques du Parlement européen ont approuvé le 20 juin leur rapport relatif à la proposition de nouvelle directive en matière de droit d’auteur dans le marché unique numérique. Nous saluions l’intégration d’une nouvelle disposition favorable à une rémunération juste et proportionnelle pour les auteurs et les artistes-interprètes pour l’exploitation de leurs œuvres.

Malheureusement, le mandat de la Commission affaires juridiques pour entamer les négociations avec le Conseil de l’UE et la Commission européenne a été contesté et le rapport va maintenant être examiné par le Parlement européen en séance plénière le 12 septembre prochain, ce qui a pour effet de ralentir l’approbation du point de vue du Parlement. (Pour en savoir plus sur ce qui s’est passé, lisez notre blog www.saa-authors.eu/en/blog)

Pour les scénaristes et les réalisateurs, il est important que le Parlement européen prenne une position qui confirme leur droit à une rémunération juste et proportionnelle pour l’exploitation de leurs œuvres. C’est pourquoi nous avons encore besoin de votre soutien pour montrer au Parlement européen qu’il y a de nombreux appels visant à améliorer la situation des scénaristes et des réalisateurs. Aidez-nous à atteindre le cap des 20.000 signatures ! »

 

Partagez la pétition et suivez facebook.com/saa.authors et twitter.com/saabrussels
Faites passer le message dans votre réseau ; amis, collègues, politiciens – renvoyez au matériel de campagne https://tinyurl.com/ybr3zycf



 

 

Avez-vous des questions ? Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous