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conseil d'administration
Présentez votre candidature (h/f/x) et aidez-nous à renforcer la stratégie de la Sabam
février 12, 2021

Le secteur culturel et le quotidien des auteur.e.s et éditeurs/trices ont été profondément impactés par la crise du Covid-19.

Alors que le contexte de précarité et d’incertitude a contraint les auteur.e.s et les éditeurs/trices à se réinventer, votre société de gestion a continué de vous soutenir contre vents et marées. Et la Sabam entend bien continuer sur cette voie en améliorant son accessibilité et les services pour ses membres. 

Comme vous le savez, la Sabam est une société coopérative. Cela signifie qu'elle est gérée par ses actionnaires, pour ses actionnaires. Des actionnaires qui ont leur mot à dire lors de l'assemblée générale annuelle, mais aussi tout au long de l'année au sein de l’organe d'administration et des collèges. 

La Sabam est une entreprise variée et diversifiée, tant au niveau de ses collaborateurs/trices et de ses affilié.e.s que des disciplines qu’elle représente. La diversité et l’inclusion sont profondément ancrées dans les valeurs de la Sabam, qui ne fait aucune distinction sur base de l’origine ethnique, des orientations philosophiques, religieuses, politiques ou sexuelles. La Sabam se veut ouverte sur la société et sur le monde et souhaite que la composition de son organe d’administration reflète au mieux sa philosophie. 

Vous avez des idées et vous souhaitez vous engager pour votre société d’auteur.e.s en ces temps difficiles ? Vous voulez contribuer à façonner la Sabam pour qu’elle puisse faire face aux défis actuels et futurs ? Découvrez ci-dessous les mandats vacants au sein de l’organe d’administration et des collèges, et posez sans tarder votre candidature.

Notre assemblée générale statutaire se tiendra le lundi 17 mai 2021 à 14 heures.

L’organe d’administration

L’organe d’administration est le lieu par excellence où vous pouvez peser sur la politique et contribuer à définir la stratégie et l’avenir de la Sabam.

L’organe d’administration est actuellement composé de :

 

Discipline musique (auteur.e)

  • Benoît Dobbelstein (*)
  • Pierre Dumoulin 
  • Manuel Hermia 
  • Anthony Sinatra (**)
  • Luc Gulinck (***) 
  • Daniel Gybels (*)
  • Jan Hautekiet (*)
  • Hans Helewaut


Discipline musique (éditeur/trice)

  • Het Gerucht scrl (repr. par Herman Van Laar) 
  • TEAM FOR ACTION sc (repr. par Claude Martin)
  • CTM Entertainment Belgium bv (repr. par Stefaan Moriau)
  • PMP Music bv (repr. par Patrick Mortier)

 

Disciplines non-musique (auteur.e)

  • Laurence Bibot
  • Olivier Monssens 
  • Ignace Cornelissen 
  • Bram Renders 
(*) mandats qui arrivent à échéance en mai 2021
(**) coopté le 27/10/2020 en remplacement de Benjamin Schoos dont le mandat aurait expiré en mai 2021 
(***) coopté le 19/01/2021 en remplacement de Tom Kestens dont le mandat aurait expiré en mai 2022


  
Nous cherchons des candidat.e.s pour exercer 4 mandats d’administrateur/trice (d’une durée de 4 ans) :

  • 2 auteur.e.s francophones dans la discipline musique ;
  • 2 auteur.e.s néerlandophones dans la discipline musique ;

Par ailleurs, nous recherchons également un.e candidat.e néerlandophone pour terminer un mandat d’administrateur/trice (jusqu’en mai 2022) en qualité d’auteur.e musique.

Dans leur lettre de candidature, les candidat.e.s néerlandophones devront bien préciser pour quel mandat ils/elles se portent candidat.e.s : le mandat de 4 ans ou le mandat à achever jusqu’en mai 2022. Sans précision de leur part, nous partirons du principe qu’ils/elles sont candidat.e.s pour les deux types de mandat vacant.
  

Les Collèges

L’assemblée générale élit annuellement les membres complémentaires des collèges.  Ceux/Celles-ci sont élu.e.s pour une période de 2 ans et ne peuvent être réélu.e.s qu’une seule fois en cette qualité. 

En tant que membre complémentaire de l’un des collèges de la Sabam, vous avez d’une part un rôle consultatif important et d’autre part un rôle décisionnel. Cela vous permet de participer à l’élaboration des tarifs et des règles dans les disciplines concernées.

Nous cherchons des candidat.e.s pour exercer 2 mandats de ‘membre complémentaire’ au sein du collège des droits musicaux

  • un.e francophone ; 
  • un.e néerlandophone.

Les membres complémentaires du collège sont actuellement :

  • Marie Warnant
  • Studio100 NV (repr. par Petra Vonck) (*)
(*) a effectué deux mandats de membre complémentaire

 

Nous cherchons par ailleurs aussi 4 candidat.e.s (2 par régime linguistique) pour le collège des droits dramatiques, littéraires, audiovisuels et arts visuels

Attention : il s’agit ici de mandats d’un an étant donné que les 4 membres complémentaires qui siègent actuellement au collège ont été coopté.e.s par l’organe d’administration après l’assemblée générale d’août 2020, faute de candidat.e.s, et ne peuvent y siéger que jusqu’à l’assemblée générale de mai 2021.

Les membres complémentaires du collège sont actuellement :

  • David Haremza
  • Samuel Tilman
  • Eva Cools
  • Mieke Struyve

Comment se porter candidat.e ?

Veuillez tout d’abord vérifier si vous répondez à l’ensemble des conditions prévues à l’article 20 (pour l’organe d’administration) et à l’article 29 (pour le collège) de nos statuts.
En cas d’élection en tant qu’administrateur/trice ou membre complémentaire d’un collège, les heureux/ses élu.e.s devront signer le code de déontologie.

Envoyez votre candidature au plus tard le jeudi 1er avril 2021 par courrier recommandé avec accusé de réception au président de l’organe d’administration de la Sabam (rue d’Arlon 75-77, 1040 Bruxelles). Attention, les envois recommandés doivent absolument être confirmés par un e-mail envoyé via board@sabam.be.

Renseignez clairement dans votre candidature :

  • pour quel mandat vous vous portez candidat.e ;
  • si vous êtes francophone ou néerlandophone ;
  • dans quelle discipline vous êtes actif/ve (si vous êtes membre pour plusieurs disciplines, vous ne pouvez vous porter candidat.e que dans la discipline pour laquelle vous avez touché le plus de droits).

Joignez également un extrait récent du casier judiciaire (délivré après le 1er janvier 2021).

Nous vous souhaitons bonne chance et nous nous réjouissons de vous rencontrer à notre assemblée générale du lundi 17 mai!

Convocation

La convocation à l’assemblée générale sera publiée sur notre site web et envoyée par e-mail à la dernière adresse connue de nos actionnaires 20 jours calendrier avant la réunion.

Cette convocation pourra être envoyée par la poste à tout.e actionnaire pouvant exercer le droit de vote qui en fera la demande écrite pour le 1er avril 2021 au plus tard à assemblee.generale@sabam.be.

Afin de pouvoir exercer votre droit de vote à l’assemblée générale, vous devrez avoir payé l’intégralité de votre action au plus tard le 18 mars 2021.

Vous voulez vérifier si vous disposez du droit de vote ? Consultez la rubrique ‘Membership Information’ sous MyProfile dans votre MySabam.


 

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