Musique de film - Composition de musique originale dans le cadre d’une participation à l’atelier 3e Personnage
Body

Les ateliers 3e Personnage sont organisés en France par le festival international Music & Cinema Marseille (MCM) et en Belgique en alternance par le FIFF Namur et le Film Fest Gent. Ces ateliers ont pour objectif de favoriser les rencontres et de susciter les collaborations entre un binôme réalisateur·rice/producteur·rice et un·e compositeur·rice membre de la Sabam.

Votre participation à un de ces ateliers débouche sur la création de la musique originale d’un film ? Vous pouvez demander :  

  • une bourse de 2 500 euros pour les courts-métrages ;
  • une bourse de 5 000 euros pour les longs-métrages


Pour qui ?

Les producteur·rice·s, réalisateur·rice·s et compositeur·rice·s ayant concrétisé un projet de musique de film suite à leur participation à l’atelier 3e personnage.

Le soutien peut - en accord contractuellement avec les parties - être versé soit chez le ou la producteur·rice ou chez le ou la compositeur·rice.

Que couvre la bourse ?

La totalité de cette bourse est utilisée pour la composition et la production d'une musique de film originale. Cette somme permet de rémunérer le ou la compositeur·rice (et les musicien·ne·s) et/ou de financer l'enregistrement ou le mixage de la musique.


Conditions d’obtention

  • Le ou la compositeur·rice de la musique de film est membre de la Sabam.
  • Il sera fait mention dans les communiqués de presse et sur le matériel promotionnel que vous avez bénéficié d’une bourse de Sabam for Culture.
  • Le logo de Sabam for Culture doit figurer dans le générique de fin de votre film.


Que doit contenir votre demande ? 

  • une preuve de participation à l'atelier 3e personnage (attestation de l'organisation) ;
  • une confirmation du producteur ou de la productrice que la musique a été composée suite à la participation à l’atelier 3e personnage ;
  • le budget total du film au format Excel ;
  • un budget détaillé au format Excel pour la production de la musique de film originale. Vous précisez également explicitement à quoi servira le soutien de Sabam for Culture ;
  • le contrat entre le producteur·rice et le compositeur·rice.

Traitement de votre demande

Votre demande sera évaluée dans un délai de 10 jours ouvrables en fonction des critères ci-dessus. Sabam for Culture se réserve le droit de :

  • ne pas approuver certaines dépenses ;
  • refuser les demandes qui ne respectent pas les critères ou le règlement du fonds culturel de la Sabam ;
  • refuser votre demande si le budget alloué à cette bourse est épuisé.

Conditions de paiement

Le paiement de votre bourse s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Nous analysons votre demande pour confirmer que celle-ci répond pleinement aux critères définis pour l'obtention de la bourse ;
  2. Nous vérifions les pièces justificatives que vous nous avez fournies. Le cas échéant, nous nous assurons de leur concordance avec votre budget ;
  3. Si nécessaire, nous nous assurons que les obligations de visibilité, incluant la présence des logos et des mentions, sont respectées conformément aux critères de la bourse.


Une fois l'ensemble de ces étapes validé, nous vous fournirons les informations de facturation ainsi qu'une référence personnalisée pour le paiement de votre bourse. Le règlement s'effectuera via une facture au format PDF, assortie d'un taux de TVA de 21 % (si vous êtes assujetti à la TVA).

Si vous préférez recevoir le paiement en tant que personne physique, un formulaire vous sera transmis via e-mail à cet effet.

Attention : une fois votre demande acceptée, vous disposez de 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement énoncées ci-dessus. Passé ce délai, il vous faudra soumettre une nouvelle demande de bourse.


Demandez votre bourse !