En tant que membre de la Sabam, vous percevez une rémunération chaque fois que votre musique est utilisée publiquement : en live, à la radio ou à la télévision, en ligne ou sur des supports physiques. Nous veillons à ce que vous receviez ce qui vous est dû, de manière équitable et transparente.
Recevoir votre rémunération : comment cela fonctionne-t-il ?
Les droits que nous percevons via Unisono auprès des utilisateurs de vos créations sont répartis sur la base des playlists et de la clé de répartition que vous avez convenue. Ces playlists nous sont fournies par les utilisateurs. Mais vous pouvez également nous les transmettre vous-même en déclarant la setlist de vos concerts via MyPlaylist dans MySabam.
Quels frais retenons-nous ?
La Sabam fonctionne sans but lucratif, mais nous prélevons des frais pour gérer correctement vos droits. Nous les communiquons en toute transparence :
1. Commission de gestion
Pour chaque montant que nous vous versons, nous retenons une commission. Celle-ci couvre les frais de traitement des données, de suivi juridique, d’informatique, etc. Le pourcentage dépend du type de droits et de l’année d’exploitation. Vous trouverez les différents pourcentages de commission via Played&Paid dans votre compte MySabam.
2. Contribution socio-culturelle
Un petit pourcentage est versé à notre fonds socio-culturel. Celui-ci soutient de nouvelles créations et les jeunes talents.
3. Précompte mobilier
Nous sommes légalement tenus de reverser 15 % de votre rémunération au fisc. Vous recevrez à ce sujet une fiche fiscale.
Que retrouvez-vous sur votre décompte ?
- votre montant brut de droits
- la commission retenue
- votre contribution au fonds socio-culturel
- le précompte mobilier
- votre montant net
Consultez ici le calendrier des décomptes 2025 – Musique
Lisez le règlement général et les statuts 2025 pour plus de détails sur nos clés de répartition.
Questions fréquentes
Comment savoir exactement pour quoi je suis payé(e) ?
Sur votre décompte, vous voyez le type d’utilisation (live, en ligne, radio…). Dans votre compte MySabam, vous trouverez encore plus de détails, comme le titre diffusé, sur quelle plateforme et dans quel pays il a été streamé.
Pourquoi ma rémunération est-elle inférieure à ce que je pensais ?
Cela peut être dû à la commission, au précompte mobilier, à la contribution au fonds social ou aux retenues des sociétés étrangères. Comparez le brut et le net pour avoir une vue claire.
Puis-je faire quelque chose pour être payé(e) plus rapidement ?
Oui. Transmettez vous-même vos setlists ou informations d’utilisation musicale via MyPlaylist dans MySabam. Plus nous recevons rapidement des informations correctes, plus vite nous pouvons payer.
Quelle est la différence entre la Sabam et Unisono ?
Unisono perçoit les droits auprès des organisateurs et utilisateurs. La Sabam répartit ces droits entre ses membres. Vous êtes donc en relation avec les deux, mais votre rémunération vous est versée par la Sabam.