Musique de film - Composition de musique originale dans le cadre de Musical Date
Body

Chaque année, Sabam for Culture et le Brussels Short Film Festival s’associent pour organiser le Musical Date. 


Le concept :

Deux compositeurs/trices professionnel·le·s (une francophone/un·e néerlandophone) choisissent chacun·e un court-métrage (parmi les films participants) dont ils aimeraient composer la bande originale. 


La bourse :

Les producteurs/trices ou réalisateurs/trices de ces films bénéficient ensuite d’une bourse de 2.500 euros de Sabam for Culture.


L’objectif de Sabam for Culture :

Stimuler la collaboration entre les compositeurs/trices d’une part et les réalisateurs/trices et producteurs/trices d’autre part.


Les conditions :

  • Votre film est déjà en production ; 
  • Le/La compositeur/trice de votre musique de film est membre de la Sabam ; 
  • Ce soutien est utilisé pour la composition et la production d’une musique de film originale. Cette somme permet de rémunérer le/la compositeur/trice (et les musicien·ne·s) et/ou de financer l’enregistrement ou le mixage de la musique ;
  • Le/La producteur/trice ou le/la réalisateur/trice demande la bourse et en informe le/la compositeur/trice. La bourse de 2.500 euros est versée au/à la producteur/trice sauf convention contraire avec le/la compositeur/trice ;
  • Mentionnez dans les éventuels communiqués de presse et sur le matériel promotionnel que vous avez reçu une bourse de Sabam for Culture ; 
  • Reprenez notre logo dans le générique de fin de votre film. 


Votre dossier comporte :

  • Le budget total du film ; 
  • Un budget détaillé pour la production de la musique de film originale ;
  • Le contrat entre le/la producteur/trice et le/la compositeur/trice.


Les infos pratiques :

Envoyez votre demande ainsi que les justificatifs nécessaires à grants@sabam.be.

 

Traitement de votre demande

Votre demande sera évaluée dans un délai de 10 jours ouvrables en fonction des critères ci-dessus. Sabam for Culture se réserve le droit de :

  • ne pas approuver certaines dépenses ;
  • refuser les demandes qui ne respectent pas les critères ou le règlement du fonds culturel de la Sabam ;
  • refuser votre demande si le budget alloué à cette bourse est épuisé.

Conditions de paiement

Le paiement de votre bourse s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Nous analysons votre demande pour confirmer que celle-ci répond pleinement aux critères définis pour l'obtention de la bourse ;
  2. Nous vérifions les pièces justificatives que vous nous avez fournies. Le cas échéant, nous nous assurons de leur concordance avec votre budget ;
  3. Si nécessaire, nous nous assurons que les obligations de visibilité, incluant la présence des logos et des mentions, sont respectées conformément aux critères de la bourse.


Une fois l'ensemble de ces étapes validé, nous vous fournirons les informations de facturation ainsi qu'une référence personnalisée pour le paiement de votre bourse. Le règlement s'effectuera via une facture au format PDF, assortie d'un taux de TVA de 21 % (si vous êtes assujetti à la TVA).

Si vous préférez recevoir le paiement en tant que personne physique, un formulaire vous sera transmis via e-mail à cet effet.

Attention : une fois votre demande acceptée, vous disposez de 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement énoncées ci-dessus. Passé ce délai, il vous faudra soumettre une nouvelle demande de bourse.