Nos équipes ne seront pas joignables par téléphone les jeudi 26 mai (jour de l'Ascension) et vendredi 27 mai (jour de pont). Vous pouvez néanmoins toujours nous contacter via member@sabam.be.

Bourse pour webséries

Sabam for Culture offre une bourse de 1.000 € aux créateurs/trices de nouvelles webséries.

Notre volonté ? Encourager les concepts alternatifs, soutenir vos talents créatifs et contribuer à stimuler la relance de ce secteur.
 

Critères d’éligibilité

  • Être affilié.e.s à la Sabam ou souhaiter s’y affilier.
  • Déclarer l’œuvre à temps et s’assurer qu’elle appartient pour au moins 50 % au répertoire de la Sabam.
  • Assurer que le projet est au moins en phase de pré-production.
  • Cette bourse n’est valable que pour les créations originales (pas les spin-offs) comptant au moins 5 épisodes, avec une durée minimale de 30 minutes pour l’ensemble de la websérie.
  • Les épisodes individuels doivent composer un récit cohérent.
  • Une maison de production doit être impliquée dans le développement de la websérie.
    OU
    L’auteur.e ou les auteur.e.s concerné.e.s doi(ven)t avoir déjà réalisé au moins un film qui a été distribué.
    OU
    L’auteur.e ou les auteur.e.s concerné.e.s est/sont diplômé.e.s d’une école de cinéma reconnue.
  • La websérie doit être diffusée par une partie externe. 

Informations

  • Plusieur.e.s auteur.e.s collaborent ? Le soutien est alors versé à l’auteur.e ou aux auteur.e.s affilié.e.s à la Sabam.
  • La bourse est versée directement à l’auteur.e ou aux auteur.e.s concerné.e.s lorsque la websérie entre en production.
  • Cette bourse ne peut être attribuée qu’une seule fois à un même projet .
  • La diversité , la mixité et la variété des profils individuels au sein de l’équipe qui collabore à la websérie sont fortement encouragées. Vous avez la possibilité d’évoquer cette pluralité (dans le respect des individus et de leur droit à l’égalité) en nous expliquant la composition de l’équipe de tournage. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais ceci peut constituer un critère positif lors de l’évaluation de votre demande .
  • Sabam for Culture donne la priorité à des projets qui peuvent démontrer qu’ils ont besoin d’un financement.

Pour être valide, votre demande doit comporter :

  • Le CV de l’auteur.e ou du/de la créateur/trice de la websérie.
  • Une description du projet.
  • Un plan de promotion et un plan de distribution.
  • Un plan budgétaire faisant mention des autres revenus et subsides.
  • Le contrat avec le/la producteur/trice (si d’application).

Qu’attendons-nous de vous ?

  • Que vous mentionniez le soutien de Sabam for Culture dans le générique de fin de la série ainsi que sur tout support promotionnel (prospectus, etc.).
  • Que vous nous fournissiez une copie de (ou un lien vers) la série.
  • Si vous n’êtes pas encore membre de la Sabam, que vous vous affiliez.

Intéressé.e ?

Prenez bien en compte tous les critères susmentionnés et dès que votre demande est complète, envoyez-la par e-mail à l’adresse sabamforculture@sabam.be.
Nous la traiterons le plus rapidement possible.

Des questions ? Posez-les par e-mail à l’adresse : sabamforculture@sabam.be